Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beaugency Histoire
11 août 2014

SUITE Choléra à Beaugency 1832

 

Mendiant Dépot de Mendicité by evirtua

Commune de Beaugency

Commission de salubrité publique  21 avril  1832

 

      Que la commission de salubrité publique crée pour la commune de Beaugency est composée que de quatorze membres au nombre desquels se trouve le Maire, ses deux adjoints, les médecins, officiers de santé et pharmaciens de cette ville.

      Que l’expérience à déjà prouvé que les Maire et adjoints ne peuvent faire partie d’une commission formée pour les aider par une surveillance continuelle, à prendre les mesures sanitaires que l’approche du choléra morbus rend chaque jour plus urgentes. 

      Que dans le cas ou le fléau envahirait la commune de Beaugency les médecins, officiers de santé et pharmaciens seraient forcés de s’occuper exclusivement du traitement des cholériques.

Arrête :

 

Article 1er la commission de salubrité publique pour la commune de Beaugency sera composée de vingt un membres.

Article 2° sont nommés membre de cette commission.

M. Coullange            Lecomte Laborne

Chassaigne                Lemaignen Turpin

Turpin                       Safet Lasquier

Anthoine                   Lecomte Marchand

Lambert                    Dubain

Pandellé                    Bonny Lellieur

Pellieux fils               Pin

Mainfray                   Avril Lemaignen

Chares Davril            Lorin de Chaffin

Grivot                        Lemaignen Juiffrenet

                                  Duchalais Jean

 

Article 3° Les attributions principales de la commission sont,

  1° de visiter les places, marchés, rues, ruelles, cours communes,

  2° de s’assurer si les puits, puisards,  fosses d’aisance et fosses à fumier, égouts et conduits s’ils sont en bon état et bien nettoyés.

-                 Si dans les maisons réunissent un grand nombre de locataire, les précautions sont prisent pour la libre circulation de l’aire.

-                 Si des habitants, et notamment les bouchers et charcutiers, ont soin de ne pas laisser séjourner chez eux des matières animales et des fumiers répandant des émanations dangereuses pour la santé publique.

3° de veiller à ce qu’aucune viande, aucun poisson frais ou salé en étal de putréfaction ou même gâté, ne soit mis en vente,

4° enfin de recueillir tous les faits qui auraient quelque rapport avec la propreté et la salubrité publique.

 

Article 4° la commission municipale de salubrité publique teindra ses séances dans l’une des salles de l’hôtel de la mairie. Lors de sa première réunion elle choisira un président et un secrétaire.

 

Article 5° toutes les observations et propositions adoptées par la majorité de la commission seront rédigés et transmises sans délai par son président à l’autorité municipale.

 

Article 6° la commission s’assemblera, sur la convocation du président, toutes les fois qu’il jugera utile, ou qu’il sera requis par deux membres. 

  Le Maire en sera prévenu, afin qu’il puisse assister, lorsque le croira convenable aux séances de la commission alors il pourra la présider.

 

Article 7° pour rendre plus facile l’exercice de la surveillance de la commission de salubrité, la commune de Beaugency restera divisée en sept sections composées, savoir :

 La 1°r du Val de Loire des rues de rivière du Ravelin, de l’Evêché, du quai neuf, du pont et de la cordonnerie.

La 2° des rues des Marmouzets, de la triperie, du pouet chaumont, de la souricière, Colinet rousseau, du change, du Pot d’étain, de la Sirène, du Traîneau, de la place St Firmin, du Puits de l’ange, du marché, de la loterie.

La 3° des rues des chevalliers, des Poulies, de l’ours, des vieux fossés, du cheval rouge, de la Bretonnerie, de la porte Tavers, du puits gaillard, chat qui d’or, puits Manu, de la rochelle, place du martoi et rue de la maille d’or.

La 4° des faubourgs porte Vendôme, porte aux fèves, des rues portes Vendôme Neuve, du Martroi, des trois Marchands, porte aux fèves, St Calais.

La 5° des rues de la croix verte, du puits de la chaîne, du pont vernoise, du Ru, du Puits Moussy, cave Digoire, du Bélier, de la rue et faubourg porte dieu, des marais jusqu’à Baltan.

La 6° des rues Pavie,des quers,du Pisseau, du Puits chaumont, de la Porte renard, du moulin rouge, Riches fèves, proteau, des étuves, des iles.

La 7° de tout le hameau de vernon, compris le moulin de Longuereau.

 

Article 8° Chaque section sera mise par la commission sous la surveillance spéciale de trois de ses membres. Ils recueilleront tous les faits qu’ils jugeront contraires à la propreté et à la salubrité publique, le signalement à la commission réunie et dans le cas d’urgence au président qui devra en instruire de suite l’autorité municipale.

 

Article 9° la première réunion de la commission de salubrité crée par le président arrêté aura lieu le vingt cinq avril courant.

  Fait à Beaugency le vingt un avril mil huit cent trente deux. 

 ..................

  ...clic pour la suite...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beaugency Histoire
Publicité
Archives
Beaugency Histoire
Visiteurs
Depuis la création 164 245
Publicité