Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beaugency Histoire
27 août 2014

pour amis lecteurs

Amis lecteurs,   

by j.p A

C’est avec un grand bonheur de pouvoir vous faire participer à mes découvertes. 

 Histoire de BEAUGENCY par son  Rû,  ses Halles, son Abattoir,

de  son Invasion  par les Prusses,  le Choléra à Beaugency ,  

                                                         et d'après  d'anciens manuscrits,

                                                                le  Traité du Jeûne, le Voile, le Traité du vinaigre ...

             

 Notre Canton  Balgentien reflète bien des Histoire d’Hommes.

               qui après  La Révolution a pris un essor économique significatif.

               J’entends par « Révolution » une prise de conscience du peuple dont je suis issu).

  La réglementation des voies de circulation, de jouissance

du , de la Plage…est votée par le Conseil Municipal.               

  Les choix d’aménagement de la ville, du village nous concernent et chaque voix porte.                                                              

CHEVALIER FaçadeDrte HôtelDeVille BG photoEvirtua

Dans son  germe, les ouvriers osent exprimer et revendiquer dans l’Entreprise.

La force  des Corporations éteintes, le syndicalisme apparait.

La vie est dure, le prix du pain fluctue   suivant les saisons.                

Les maladies guettent, un besoin d’hygiène se fait encore plus sentir par l’augmentation de la population.

La pauvreté est grande, le soutient est actif   partout, mais le vagabondage et l’indigence sont durement réprimés.                                                                                  

La création du Dépôt de Mendicité fut installée. Le Marché s’est doté de Halles. 

(Dont mes aïeux  qui se sont vus attribuer par adjudication le lot de la couverture en ardoise).  

Le télégraphe arrive, un bureau de Poste est créé, la distribution du courrier se structure.  

Le train terne la vie des marins, la Capitale se rapproche ainsi que les débouchés économiques.            

Les Pompiers s’arment de matériels modernes. Les déplacements s’intensifient, le besoin d’information se fait sentir, les journaux prennent leurs envols, une maîtrise de leurs contenus  y sera imposée; sa distribution sera surveillée, quelque fois avec rigueur. Un poste de Gendarmerie  est créé. La prostitution est surveillée, les chiens sont taxés, l’imposition sur le personnel de maison est prélevée.   
Les Guerres sont lourdes de conséquences, les fils meurent, d’autres reviennent et sont durement touchés, des édifices commémoratifs  sont élevés, des discours,des cérémonies donnés.                                      

 Tout cela est la vie. 

Multiples sujets seront exprimés.  
Mon unique but est le partage de notre passé. 
        
Je dois un grand merci aux Responsables de Mairie de Beaugency, de Bibliothèques Municipales et Privées, Bibliothèques Nationales, Archives Nationales.  Ne pouvant tous les citer, néanmoins,  je n’en oublie pas  pour autant, toute l’aide qu’ils m’ont apportée. 
Je m’appuie sur des documents originaux libres d’accès. Libre de toute publication, suffisamment anciens, aucun droit ne pouvant être revendiqué.     
 
J’ai souvent entendu dire, un tel est d’une vieille famille, mais nous sommes tous d’une vieille famille. Souvent pour différentes raisons, nous n’avons tous pu  effectuer une recherche généalogique  permettant  de situer  nos familles dans une région précise.  
Pour ma joie, mes ancêtres sont Balgentiens  depuis de très longues années.    jpA
 
         Je vous souhaite Un Bon Voyage     

william TURNER 1840 Navigation Loire à Beaugency                                                                                                                                                                                              JeanPaulEvirtua    

Beaugency par l'aquarelliste Joseph Mallorsd William TURNER 1775-1850

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beaugency Histoire
Publicité
Archives
Beaugency Histoire
Visiteurs
Depuis la création 164 245
Publicité